La détermination des honoraires

Je mets un point d’honneur à être transparente sur mes honoraires dès le début de notre relation.

Lors du premier rendez-vous, nous discuterons ouvertement de mes honoraires qui feront l’objet d’une convention d’honoraires signée entre nous.

Les honoraires sont fixés librement entre vous et moi en fonction de la nature de votre dossier, des diligences à accomplir ou encore de votre situation financière.

Dans la mesure du possible, mes honoraires seront toujours échelonnés par le biais de provisions successives, au fur et à mesure de l’avancée de votre dossier, afin d’éviter que vous ayez à régler une somme trop importante en une seule fois.

Chacune de mes diligences sera évidemment soumise à votre approbation préalable, dans la mesure où nous travaillons ensemble pour la défense de vos intérêts.


Le premier rendez-vous au cabinet est facturé 100 € HT, soit 120 € TTC.

Cette consultation sera déduite de mes honoraires en cas d’ouverture de dossier.

En fonction de la complexité et de la nature du dossier, mes honoraires seront fixés soit au forfait, soit au taux horaire.

Selon le type de procédure, je peux accepter d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle si vos ressources vous permettent d’en bénéficier, c’est-à-dire si l’Etat accepte de prendre en charge tout ou partie de mes honoraires au regard de votre situation financière.

Pour savoir si vous êtes éligible au bénéfice de l’aide juridictionnelle :


Vos droits méritent la meilleure défense.